Morée-Sausset :

Cartographie sensible et intergénérationnelle d’un bassin versant


Avez-vous déjà vu la Morée ou le Sausset ?

La présence de ces deux petitites rivières urbaines qui traversent les communes de Tremblay-en-France, Villepinte, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Le Blanc-Mesnil, Dugny et Bonneuil-en-France pour se jeter dans la Vieille-Mer puis la Seine, ne saute pas aux yeux. Polluées, enterrées, canalisées ou transformées en réseaux d’eau pluvial à certains endroits, ces rivières sont bien vivantes et restent au coeur de plusieurs enjeux actuels : présence de la nature et de la biodiversité en ville, adaptation et rôle de ces écosystèmes face au dérèglement climatique, patrimoine du territoire et élément d’attachements au milieu que nous habitons.

Nous proposons un cycle de quatre ateliers d’enquête et de création et un événement de restitution à quatre établissements sur les communes d’Aulnay Sous Bois, Sevran, Le Blanc-Mesnil, et Tremblay-en-France, Villepinte et Dugny se situant à proximité de ces petites rivières urbaines.

Participer au projet

Le projet Morée-Sausset : cartographie sensible et intergénérationnelle d’un bassin versant a été lauréat de l’appel à projet Agir In Seine-Saint-Denis 2025. Le projet s’étendra de septembre 2025 à mars 2026. Vous êtes un acteur agissant autour de l’eau ? Un établissement scolaire intéressé de participer au projet ? Contactez-nous !

A la découverte de la Morée et du Sausset :

Photos ©Teralo : 1/ Dans le parc citadin du Cours Napoléon Bonapart, ancien lieu-dit du Pont David, à Aulnay-sous-Bois, 2025 ; 2/ Au parc de l’Espace Jules Vernes, à la confluence de la Morée et du Sausset, Aulnay-sous-Bois, 2025 ; 3/ Dans la zone industrielle Est du Blanc Mesnil, le Sausset chenalisé, 2025