Les déplacés climatiques
Contexte du projet : Lucie Pélissier est co-réalisatrice avec Pablo Piette d’une web-série “Les Déplacés Climatiques” qui questionne les liens entre déplacement de populations et changement climatique. Lancée en 2016, cette web-série compte aujourd’hui cinq épisodes: deux au Bangladesh, deux au Sénégal et un en Europe. Tous ces contenus sont utilisés depuis maintenant plusieurs années par Lucie pour animer des projections débats ou des conférences sur la thématique des migrations climatiques.
A propos de la série
Chaque année, on compte en moyenne 26 millions de déplacement pour cause de catastrophes naturelles dans le monde (IDMC). Ce phénomène s’accroît chaque jour un peu plus avec les effets du dérèglement climatique et pousse des millions de personnes supplémentaires à partir de chez elles pour survivre. A travers des cas d’études concrets dans différents pays, la série “Les déplacés climatiques” raconte les parcours de ces personnes et explore les raisons de leur départ. Chaque épisode croise des témoignages de victimes, des regards d’experts et des éléments de contexte sur les territoires et leurs vulnérabilités.
ÉPISODE 1- INONDATION (BANGLADESH) – 7 min
Au sud-est du Bangladesh, l’île de Kutubdia a perdu près de la moitié de son territoire en 50 ans. Témoins d’un monde et d’un climat qui se transforment, les habitants espèrent pouvoir continuer à y vivre et tentent de s’adapter. Pourtant, à quelques kilomètres sur le continent, près de la ville de Cox’s Bazar, beaucoup ont déjà fait le choix de la migration. Mais ces migrations offrent-elles réellement un avenir meilleur ?
ÉPISODE 2 – EXODE (BANGLADESH) – 12 min
Dhaka est l’une des métropoles les plus peuplées et les plus exposées aux effets du changement climatique. Pourtant la ville continue à attirer les migrants venus des campagnes alentour, eux- mêmes à la recherche d’un environnement de vie plus stable. Installées dans les bidonvilles et espaces insalubres de la ville, ces personnes tentent de reconstruire leurs vies tant bien que mal, entre illégalité et débrouille.
ÉPISODE 3 – BRÈCHE (SÉNÉGAL) – 15 min
Dans la région de Saint-Louis au Sénégal, les populations de Gandiol subissent de plein fouet l’érosion et les dangers de la
mer. Conséquences directes d’une “maladaptation”, une brèche creusée dans la langue Barbarie quinze ans plus tôt, elles n’ont aujourd’hui d’autres choix que de partir face à l’avancée de la mer ou de résister avec les moyens du bord.
ÉPISODE 4 – DIGUE (SÉNÉGAL) – 15 min
Situé entre le fleuve Sénégal et l’océan, Guet N’Dar, le quartier des pêcheurs de Saint Louis du Sénégal est particulièrement vulnérable à l’érosion côtière et à la montée des eaux. Depuis quelques années, la situation se dégrade et de nombreux riverains ont été forcés de partir ou ont été relocalisés dans des camps où les conditions de vie sont déplorables. Soutenues par l’État français et d’autres partenaires internationaux, les autorités locales ont tenté d’agir, mais les populations restent sceptiques face aux réponses apportées.
EUROPE – 22 min
En Europe, les événements climatiques extrêmes se sont multipliés ces dernières années avec une série de
conséquences pour les populations. A travers trois pays aux problématiques climatiques très différentes, la Grèce, la France et les Pays-Bas, l’épisode explore les différences de gestion et d’adaptation face aux crises environnementales
L’épisode EUROPE peut se regarder en une seule fois ou être visionné en différentes parties correspondant aux différents territoires abordés.
Partie 1 – Schinos (GRÈCE)
Avec l’augmentation des canicules et de la sécheresse, la Grèce fait face à des feux de forêts à la fois plus précoces, comme à Schinos en avril 2021, et plus incontrôlables, comme à Mati en 2018, l’un des incendies les plus meurtriers de notre siècle. Pompiers, chercheurs et habitants tentent de faire face à cette crise avec des moyens publics toujours plus réduits.
Partie 2 – Roya (FRANCE)
Le 2 octobre 2020, des précipitations hors normes s’abattent dans la petite vallée de la Roya au sud-est de la France. C’est une véritable catastrophe pour ses habitants qui, des mois plus tard, tentent encore de se reconstruire avec l’aide des associations et de la solidarité locale.
Partie 3 – Rotterdam (PAYS-BAS)
Avec plus de 85 % de son territoire en dessous du niveau de la mer, la ville de Rotterdam au Pays-Bas s’est construite avec l’eau à force de constructions littorales colossales, de politiques d’adaptation à grande échelle et de technologies de pointe. Aujourd’hui, la ville parvient à protéger les habitants et son port face à l’avancée de la mer mais pour combien de temps ?
